Dorine Bourneton @Frédéric Gimenez

Dorine Bourneton, invitée de Claire Servajean sur France Inter

Du crash à la voltige, de Dorine BournetonDorine Bourneton était l’invitée de Claire Servajean sur France Inter, le vendredi 21 mai 2021.

Dorine Bourneton est conférencière, aviatrice et écrivaine. Quatre ans après un accident d’avion qui la rend paraplégique, elle obtient son brevet de pilote privé. Elle est à l’origine d’un arrêté ministériel ouvrant l’accès à la licence de pilote professionnel aux personnes handicapées en 2003. En 2014, elle devient pilote de voltige, avant de créer une école de voltige. Elle est également la fondatrice de la société Séquence Clés Production, qui emploie 80% de personnes handicapées.

Dans Du crash à la voltige. Ma méthode pour atteindre vos rêves, Dorine Bourneton raconte également son expérience quotidienne du handicap, celle de la perte d’autonomie et des problèmes d’accessibilité.

Dorine Bourneton soutient l’IRME et ses actions.
Retrouvez son interview sur France Inter.

[40’25]
« Claire Servajean – On dit un petit mot de cette association dont vous êtes la marraine ?
Dorine Bourneton – Oui, l’Institut de Recherche pour la Moelle Epinière (IRME). La recherche fait d’énormes progrès et il y a un véritable espoir aujourd’hui à avoir. Demain, on arrivera à réparer les moelles épinières lésées. J’y crois très fort. Et d’ailleurs, nous avons mis en place un projet avec l’IRME et une startup qui s’appelle Wandercraft, qui a développé des exosquelettes pour permettre aux personnes handicapées d pouvoir marcher grâce à une machine. Le jour où on arrivera à réparer les moelles épinières endommagées, par conséquent, grâce aux exosquelettes, on pourra faire notre rééducation et réapprendre à marcher. Et ça, c’est l’avenir, mais l’avenir est déjà là. Je serai l’une des premières car on va en sorte de rendre cela possible au plus grand nombre. »