Publication dans « La lettre du neurologue » de septembre 2023
Neuromodulation de la moelle épinière après une lésion de la moelle épinière : perspectives de transition de la gestion de la douleur vers l’amélioration fonctionnelle
Points forts
- La stimulation médullaire épidurale est utilisée en routine dans les douleurs réfractaires aux traitements pharmacologiques.
- De nombreuses données précliniques et cliniques suggèrent qu’elle pourrait améliorer la motricité, mais également d’autres fonctions neurologiques, après une lésion de la moelle, notamment post-traumatique.
- La recherche sur la stimulation médullaire a connu une forte accélération avec les progrès des neuro- sciences conduisant à de nouvelles approches conceptuelles mises en application grâce aux progrès de l’ingénierie et des sciences computationnelles.
- La généralisation de la stimulation médullaire devrait profiter de l’essor de méthodes non invasives de neuromodulation médullaire.
- Il est indispensable d’élaborer des recommandations pour les essais cliniques afin d’évaluer leur effi- cacité sur la fonction, la sécurité et le bénéfice pour la qualité de vie.