• PNG - 107.2 ko
    Philippe Pozzo di Borgo - Président d’honneur de l’IRME
  • JPEG - 54.9 ko
  • JPEG - 57.3 ko
  • JPEG - 60.3 ko
  • JPEG - 55.9 ko

Accueil > La recherche > Recherche clinique > Participer

Participer

Participer à une recherche clinique

Qu’est ce que la recherche clinique ?

Un essai clinique peut être proposé à toutes personnes souffrant de la maladie concernée et répondant aux critères définis par le protocole de la recherche.
Il nécessite également la participation de « volontaires sains » afin de pouvoir valider et analyser les données recueillies qui concernent les patients inclus dans l’étude.
En France, la participation à toute recherche biomédicale se fait avec l’accord de la personne après une information orale et écrite et la signature d’un formulaire de consentement. Chaque personne qui participe a un exemplaire de ce consentement et peut être informée, si elle le souhaite, des résultats de la recherche une fois que le protocole de recherche est mené à son terme.

Comment peut-on participer à une recherche clinique ?

L’IRME en qualité de promoteur, organise des recherches biomédicales au sein de services hospitaliers (service d’accueil des urgences, service de chirurgie, service de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, service de neuroimagerie)

Un médecin investigateur de l’étude peut vous proposer de participer à une recherche clinique. C’est lui qui vous informe, vous explique les objectifs de l’étude et les examens qui seront pratiqués selon le protocole de la recherche qui a été établi.
Ce médecin investigateur est là pour vous informer et répondre à toutes vos questions. Vous êtes également en contact avec un attaché de Recherche Clinique.

Aucune recherche ne peut être débutée sans votre consentement libre et éclairé.

Dans la lettre d’information et le consentement qui vous sont transmis avant votre inclusion dans une étude, il est bien spécifié qu’accepter ou refuser de participer à une recherche ne modifiera pas votre prise en charge par l’équipe médicale.

Vous pouvez prévenir à tout moment le médecin investigateur ou l’attaché de Recherche Clinique que vous souhaitez mettre fin à votre participation.

Votre rôle dans la recherche clinique est primordial. Sans la bonne marche des essais cliniques, une meilleure connaissance de la pathologie et les progrès dans la prise en charge qui en découleront ne seraient pas possible.