• PNG - 107.2 ko
    Philippe Pozzo di Borgo - Président d’honneur de l’IRME
  • JPEG - 54.9 ko
  • JPEG - 57.3 ko
  • JPEG - 60.3 ko
  • JPEG - 55.9 ko

Accueil > La recherche > Appel d’offre 2019

Appel d’offre 2019

L’Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et l’Encéphale (IRME) lance un appel d’offre pour soutenir financièrement des projets de recherche.

PROJETS CLINIQUES :

- Etat des lieux sur la prise en charge des traumatisés médullaires en France

Les traumatismes rachidiens avec atteinte de la moelle épinière sont fréquents (environ 1000 à 1200 nouveaux cas chaque année) et laissent le plus souvent des séquelles irréversibles très importantes. La réalisation d’une prise en charge précoce et coordonnée (précautions dans la prise en charge des blessés sur le terrain, maintien d’une pression artérielle moyenne et d’une bonne oxygénation) suivie d’une orientation rapide vers un centre doté de moyens de réanimation, imagerie et chirurgie, puis de rééducation, est critique pour limiter ce handicap.

  • Seront financées des allocations de recherche dans les domaines de l’épidémiologie en vue d’évaluer et renforcer le réseau de prise en charge (initiale, chirurgicale, en rééducation) des traumatisés médullaires en France Objectifs :
  • renforcer les réseaux de prise en charge de ces patients dans les différents services concernés et constituer une base de données épidémiologiques des blessés médullaires (suivis pendant un an post-traumatique)
  • recenser les services de Médecine Physique et Rééducation concernés par la prise en charge et susciter des programmes de recherche en rééducation intensive / stimulation / exosquelette. Les projets présentés par des Consortia regroupant des équipes régionales seront fortement encouragés

PROJETS PRECLINIQUES

- Biomatériaux, Thérapies géniques et cellulaires des traumatismes de la moelle épinière : Mécanismes et approches thérapeutiques

  • Toute recherche préclinique visant à la mise en place de thérapies géniques ou cellulaires (cellules souches, IPS) et /ou utilisation de biomatériaux en vue de favoriser la neuroprotection et les processus de réparation.
  • Mise au point de vecteurs adaptés à une thérapie génique pour des traumatismes du système nerveux central.et les méthodes permettant d’assurer la sécurité de leur utilisation,
  • Mise au point d’essais pilotes ou de méthodes d’investigation destinées à évaluer les risques potentiels ainsi que les effets neuroprotecteurs ou la reconstruction de thérapies. Les projets regroupant des équipes aux compétences complémentaires seront encouragés.

DOSSIER DE CANDIDATURE

LES REPONSES SONT A ADRESSER PAR MAIL (FORMAT PDF) -> irme noos.fr

A noter que les porteurs des projets présélectionnés pour un soutien financier de l’IRME seront auditionnés par le Conseil scientifique (la date en mars 2019 sera précisée ultérieurement)

Date limite de dépôt : 5 février 2019



(DOC - 44.5 ko)
appel-offres-2019-irme.doc

Thématiques de recherche de l’appel d’offres IRME 2019



(DOC - 135 ko)
dossier-appel-offres-2019-irme.doc

Dossier d’appel d’offre IRME 2019 - version doc



(PDF - 386.7 ko)
dossier-ao-2019-irme.pdf

Dossier d’appel d’offre IRME 2019 - version pdf